Reportage

Tino est de retour !

L’inquiétude avait gagné les paddocks régionaux, nationaux et internationaux, la question était sur toutes les lèvres, même les plus pulpeuses : Tino n’est pas là ?

 

Vehicules_desert.jpg

 

Non, il n’a pas (encore) remporté l’Euro Million, il n’a pas non plus raccroché son célèbre Canon et non plus il n’est pas parti se faire (a)dorer sur une plage des Antilles. Le photographe de karting le plus rapide à l’Est de Woippy, le célèbre Tino Cacopardo, ne s’est pas noyé dans un sac de farine, il est simplement parti pour une expédition au long cours, à visée caritative, en Afrique. 13 jours de voyage, 7000 km au programme pour livrer 2 ambulances, l’une offerte par les Sapeurs-Pompiers de Moselle et l’autre venant de l’association Partage, de Maizières-lès-Metz, et un Kangoo, au Burkina Fasso, un sacré projet !

 

Metz – Sète en guise de hors d’œuvre, une traversée pour le moins houleuse de la Méditerranée jusqu’à Tanger et les choses sérieuses pouvaient commencer. La principale difficulté d’un tel périple reste la fréquence des contrôles, soient-ils de la police, de la douane ou de l’armée, et souvent des trois à la fois. Bien que préparés psychologiquement grâce à l’administration française, Tino et ses cinq équipiers ont dû faire preuve d’une patience orientale pour affronter les forces de l’ordre bien décidées à leur faire perdre beaucoup de temps pour obtenir quelques «cadeaux» en échange.

 

desert.jpg

 

Tanger – Marrakech – Agadir – Dakhla – Nouadhibou (Mauritanie) – Nouakchott – Nioro (Mali) – Bamako – Bobo Dioulasso (Burkina Faso) – Ouagadougou. Plusieurs dizaines de contrariétés administratives plus tard, après 13 jours d’aventure, les véhicules vont être livrés à l’OCADES avant de rejoindre les hôpitaux de Nouna.

 

« Les paysages étaient vraiment superbes, conclut Tino, et les Africains sont tellement accueillants, prêts à partager la simplicité de leur quotidien. Nous avions emporté des médicaments mais aussi des babioles pour leur faire plaisir. Le sourire d’un enfant qui vient de recevoir un cahier et un stylo est inoubliable. C’est une aventure que je souhaite à tous de pouvoir vivre une fois dans sa vie

 

Desert02.jpg

 

Tino a donc repris le chemin des circuits, un peu changé sans doute, par cette belle parenthèse, mais toujours égal à lui-même par ailleurs. En tout cas, chapeau M. Tino pour votre générosité. Plus de photos et d’infos sur le blog de l’épopée.

 

 

Info Kartcom / © Photos Tino Cacopardo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *